Pour le surf, attaquez les vagues sur la grande plage ou la plage de Tanchet (plages surveillées) : les rouleaux sont superbes et aucun danger (pas de courant, sauf journées exceptionnelles) : surf, morey, paddle …. Pour les confirmés, la plage de la Paracou vous attend sur la côte sauvage.
Vous pouvez louer des combinaisons intégrales ou shorty chez Bahia surf shop sur le remblai à 300 m de la maison (demandez aux locaux !).
www.surf-sables-d-olonne-bahia.fr (demandez Kiki !)
www.surfzonesurfschool.com
Pensez au longe coat sur la grande plage (sable fin et plat, pas besoin de chaussons).
Vous pouvez aussi réserver une sortie en jet ski à partir du port coté la chaume ou louer des catamarans à la base de mer.
La Thalasso Côte Ouest vous attend : forfait espace forme à la demi-journée 45 € avec terrasse panoramique, très agréable pour prendre un apéritif ou encore son intérieur paquebot cosy pour l’hiver. Le Restaurant Côte Ouest vous offre un moment spécial fruits de mer le dimanche.
Piscine d’eau de mer et spa au bout du remblai ouverte : bien chaude mais il est recommandé d’utiliser des lunettes de piscine pour protéger vos yeux.
Je vous recommande les balades en vélo à la journée dans les marais salants via la forêt d’Olonne sur les pistes cyclables sans voiture, direction Brem-sur-mer avec dégustation d’huîtres à Brem (la cabane à huîtres – réservation au 06.17.70.04.60 / n’est ouverte que l’été ! vraiment sympa à partager).
Partez de la maison dans le sens inverse direction Cayola, puis Port Bourgenay et enfin le Veillon suivre la Guittière avec aussi dégustation d’huîtres face au bras de mer… !
Entrez dans le bras de mer du Veillon et installez-vous sur les dunes … sympathique paillotte côté océan pour déjeuner.
Vous pouvez louer des vélos ou des trottinettes électriques sur le remblai devant la pendule ou chez Giant bd d’aquitaine derrière Arago.
En vélo toujours, prendre la voiture jusqu’à la Faute sur mer (45 min) puis louer des vélos et suivre le chemin côtier dédié jusqu’à la La Tranche-sur-Mer en passant par la belle Henriette. Pique-nique sur la plage et pause méritée à la Tranche (aller-retour 40 kms). Vous pouvez faire moins bien sûr. Vous pouvez prévoir la journée.
Profitez du tennis (TCS club ou les terres battues du casino des pins), le minigolf, l’accrobranche à Moutiers-les-Mauxfaits), les 2 golfs : Golf des Sables d’Olonne & Bourgenay Golf Club.
Balade à cheval sur la plage, côte sauvage au Ranch sur l’Île-d’Olonne (réservez).
Une petite séance de yoga ? Contactez Léa fait du yoga, avec cours dès que possible sous les pins ou face à la mer.
Passez une ou deux journée au Puy du Fou : c’est d’excellente qualité pour grands et petits ! Vous ne le regretterez pas et c’est à une petite heure de la maison ! Restez au spectacle du soir !
Découvrez Jard-sur-Mer : se garer au pied du moulin et allez à pied jusqu’à Saint-Vincent-sur-Jard par la plage ou le chemin côtier (maison de Clémenceau et petits beignets sucrés maison sur la place devant la maison de Clémenceau).
Visitez les marais salants au départ de la Ch’noue aux Sables, pensez aussi à l’Ile de Ré en bateau, le château de Talmont, la Rochelle,…
Et si un peu de pluie…. le bowling, Laser Game, le cinéma, tir à l’arc, l’aquarium, le zoo, l’escape game, la vague de surf artificielle…
Le Fatra, Les woks d’Arthur à la Chaume sur les quais pour le poisson, Fleur de thym, La table de Bertrand sur le port par exemple, mais aussi sur le remblai La terrasse de la comète, le Quai des saveurs et La petite cale (home made).
Les chardons sur la route vers Cayola pour la vue.
Loulou plus gastro face mer à la chaume (fruits de mer) ou Cayola sur la côte (chic et beau cadre/réservation nécessaire en saison).
Pour dévorer des cuisses de grenouilles, et couteaux, réservez sur le port à L’étiquette.
Pour de bonnes pizzas dans un beau cadre, Nonna.
Vous pouvez aussi profiter des paillotes de plage à partir de Mai : la voile blanche (plus chic), le petit bar à la petite cale , et en face du Tanchet la cabane d’Arthur, Chez Suzon (très belle vue au coucher du soleil pour l’apéritif), Et à Laure.
Offrez vous un petit drink aux voiles de Cayola pour une vue exceptionnelle et un moment délicieux.
Le marché Arago est réputé et à 5 mn quotidiennement de la maison, et je vous recommande aussi celui des Halles dans le centre (en vélo c’est à 5 mn) : le mercredi et le samedi à l’étage, les producteurs locaux vendent leurs produits à prix plus doux.
Goûtez la gâche sucrée de « Lucette » à Arago.
Les chocolats et petits gâteaux de Vincent Vallée aux anciennes halles et les bons gâteaux et chocolats de Gelenscer à Arago !
La boucherie des Présidents est excellente (200 m de la maison).
Rejoignez l’office du tourisme au bout du remblai qui recèle de propositions de promenades dans les châteaux et le bocage vendéen !